Clavier+ 10.7.1

FrançaisEnglish

Clavier+ permet d’associer n’importe quel raccourci clavier à une action, y compris en utilisant des touches peu utilisées comme la touche Windows.

Télécharger

Télécharger installeur – Clavier+ 10.7.1 – version 64 bits (6 novembre 2016, 553 ko)

Télécharger Zip – Clavier+ 10.7.1 – version 64 bits (6 novembre 2016, 48 ko)

Code source hébergé sur GitHub.

Nouveautés de la version 10.7.1 : traduction en italien, bug mineur du menu de la barre des tâches corrigé.

Versions 32 bits

Télécharger installeur – Clavier+ 10.7.1 – version 32 bits (6 novembre 2016, 549 ko)

Télécharger Zip – Clavier+ 10.7.1 – version 32 bits (6 novembre 2016, 43 ko)

Anciennes versions

Télécharger installeur – Clavier+ 10.6.6 – dernière version compatible Windows 95/98/ME (10 novembre 2013, 538 ko)

Télécharger Zip – Clavier+ 10.6.6 – dernière version compatible Windows 95/98/ME, installation manuelle (10 novembre 2013, 35 ko)

Télécharger Zip – Clavier+ 9.5 – plus ancienne version (4 septembre 2006, 32 ko)

Traductions

Clavier+ est traduit en six langues : allemand, anglais, français, grec, portugais du Brésil, russe.

Si vous souhaitez contributer une langue supplémentaire, veuillez me contacter à guillaume@ryder.fr des instructions détaillées.

Description

Fenêtre principale de Clavier+

Le raccourci Touche Windows + N est associé au lancement du bloc-notes.

Clavier+ permet d’associer n’importe quel raccourci clavier à une action, y compris en utilisant des touches peu utilisées comme la touche Windows.

Les raccourcis créés peuvent être associés à un programme mais aussi à un texte particulier.

Vous lancez souvent les mêmes programmes, naviguez vers les mêmes sites Web ? Créez un raccourci pour le faire plus rapidement.

Vous écrivez sans cesse votre adresse e-mail ? Créez un raccourci qui fonctionnera partout, aussi bien dans Word qu’Excel ou le bloc-notes !

Clavier+ a fait l’objet d’un article de l’Ordinateur individuel (n°178, décembre 2005, p. 238, Étienne Oehmichen)

Fonctionnalités

Consultez le fichier d’aide pour plus d’informations techniques sur Clavier+ et son fonctionnement.

Donation

Si vous êtes satisfait de mes utilitaires et de leur gratuité, vous pouvez me remercier pour les nombreuses heures passées à les mettre au point en faisant une donation :

Licence

Ce logiciel est soumis à la licence GPLv3, dont vous pouvez consulter le texte original officiel, en anglais.

En particulier, mais pas seulement :

Questions fréquentes (FAQ)

Clavier+ ne fonctionne plus !

Si les articles ci-dessous ne fournissent pas une solution à votre problème, vous pouvez consulter le forum d’aide ou me contacter à : guillaume@ryder.fr

Soyez précis et complet dans vos messages. Inspirez-vous de cet article. Par exemple, dire que « Clavier+ ne marche plus avec Windows 10 » est beaucoup trop vague. C’est un peu comme si vous téléphoniez à un garagiste en disant juste « ma voiture ne roule plus » et en espérant une solution précise. Les garagistes ne sont pas devins. Moi non plus.

Notez que je ne peux pas répondre aux problèmes concernant tout logiciel autre que Clavier+. Par exemple Clavier+ n’y peut rien si vous voyez des messages d’erreur en lançant MS Outlook avec un raccourci.

Comment automatiser une commande dans MonProgrammePréféré avec Clavier+ ?

Clavier+ est un utilitaire en libre service. Chaque cas étant unique, il vous revient de configurer Clavier+ selon vos besoins. Je ne trouverai pas à votre place les frappes de touches qui exécutent l’action que vous souhaitez automatiser. Je peux pas vous aider sur ce qui touche à un programme autre que Clavier+.

Vous pouvez bien entendu me contacter si vous trouvez un bug dans Clavier+, souhaitez une nouvelle fonctionnalité, trouvez la documentation lacunaire ou pas assez claire, etc.

Avec quelles versions de Windows Clavier+ est-il compatible ?

La dernière version de Clavier+ est compatible avec toutes les versions de Windows de la famille NT : 2000, NT, XP, Vista, 7, 8, 10. Les versions plus anciennes de Clavier+ sont également compatibles avec Windows 95/98/ME.

Clavier+ n’arrive pas à écrire de texte dans MonProgrammePréféré !

Certains programmes, notamment Microsoft Edge (le navigateur de Windows 10), gèrent le clavier de manière non-standard. Il se peut que Clavier+ ne parvienne pas à écrire du texte normalement. Pour résoudre le problème, encadrez votre texte par [| à gauche et par |] à droite :

[|Mon texte|]

Clavier+ fonctionne-t-il avec les jeux ?

La plupart du temps, non. Les jeux ont un accès bas niveau sur le clavier, pour diverses raisons : rapidité, anti-triche.

Comment écrire des caractères spéciaux ?

Certains caractères ont une signification particulière pour Clavier+ : \ [ ] { } |

Ils doivent être précédés d’un antislash pour être écrits tels quels. Exemple :

Ceci est un crochet ouvrant: \[, ceci est un seul antislash: \\

Comment écrire du texte avec formatage : gras, lien hypertexte, …?

Il n’existe pas de manière standard pour formater du texte : la procédure dépend des programmes (Word, Excel, OpenOffice).

Avec Word, les insertions automatiques permettent d’insérer n’importe quel bloc de texte formaté. Avec les autres logiciels, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier de formatage. Par exemple, Ctrl + G sert souvent à mettre en gras. Pour mettre un mot en gras, on peut alors écrire :

Un [Ctrl+G]mot[Ctrl+G] en gras

Encore une fois, les raccourcis de formatage dépendent des logiciels, veuillez consulter leur documentation.

Existe-t-il une version de Clavier+ pour Mac, Linux, tablette, smartphone, ou un système autre que Windows ?

Non, Clavier+ ne fonctionne qu’avec Windows pour PC. Je n’envisage pas de programmer de version Mac, Linux, Android, iOS/iPhone/iPad, Windows Phone, ou tout autre système. J’ignore s’il existe des équivalents de Clavier+ pour d’autres systèmes d’exploitation que Windows. Porter Clavier+ sur un autre système nécessiterait une réécriture complète donc beaucoup de travail.

Comment protéger l’accès à Clavier+ par un mot de passe ?

La liste des raccourcis de Clavier+ ne peut pas être protégée par un mot de passe. En effet, stocker des informations de manière sécurisée est à la fois difficile et contraignant sur les fonctionnalités du logiciel.

Je recommande vivement l’usage d’un logiciel spécialisé si vous souhaitez associer des raccourcis clavier à des mots de passe, comme KeePass, Password Safe, ou RoboForm.

Comment faire pour que le point du pavé numérique écrive une virgule ?

Cliquez sur le bouton en forme de plus, choisissez Écrire du texte, appuyez sur la touche point du pavé numérique, puis cliquez sur OK. Écrivez une virgule dans la zone Écrire du texte.

Comment faire un raccourci vers un dossier spécial : poste de travail, panneau de configuration, … ?

Dans l’explorateur, créez un raccourci Windows vers le dossier spécial : enfoncez le bouton droit de la souris sur le dossier spécial, faites glisser la souris dans un autre dossier (par exemple C:\), relâchez le bouton et choisissez Créer un raccourci ici dans le menu qui s’affiche.

Ensuite, dans Clavier+, créez un raccourci clavier de type Lancer un programme qui exécute le raccourci Windows que vous venez de créer. Vous devez indiquer le chemin d’accès à la main, en ajoutant l’extension .lnk. Par exemple : C:\Poste de travail.lnk si vous avez créé un raccourci nommé Poste de travail dans le dossier C:\.

Comment ouvrir un dossier dans l’explorateur en affichant le volet de l’arborescence ?

Dans la ligne de commande du raccourci, ajoutez explorer /e, devant le chemin d’accès du dossier, en n’oubliant pas la virgule après /e. Par exemple : explorer /e, C:\

Comment masquer l’icône de Clavier+ à côté de l’horloge ?

Lancez Clavier+ puis quittez-le. Double-cliquez sur le fichier Clavier.ini situé dans le même répertoire que Clavier+. À la deuxième ligne, qui commence par Taille=, remplacez le dernier zéro en un. Par exemple : Taille=923,501,0,0 doit devenir Taille=923,501,0,1.

Comme l’icône de Clavier+ ne sera plus visible, vous devrez relancer Clavier+ pour afficher la fenêtre de configuration (une fois pour le lancer, une fois pour afficher la fenêtre).

Comment faire écrire un retour à la ligne par un raccourci ?

Deux solutions :

Comment simuler la touche Machin ?

Cliquez sur le bouton en forme de flèche, choisissez Simuler une frappe de touches.

Comment changer le volume ?

Il existe trois touches relatives au son :

Pour simuler un appui sur ces touches et ainsi contrôler le volume, créez un raccourci avec Clavier+ en mode texte, puis inscrivez dans la zone Écrire du texte le code correspondant à la touche voulue, entre crochets.

Vous pouvez également utiliser le programme VolumeManager pour régler plus finement le volume.

Comment manipuler le lecteur de musique : piste suivante, pause, etc. ?

Il existe quatre touches relatives au lecteur de musique :

Ces touches fonctionnent même si l’application active n’est pas le lecteur de musique. Pour les utilisez, créez un raccourci avec Clavier+ en mode texte, puis inscrivez dans la zone Écrire du texte le code correspondant à la touche voulue, entre crochets.

Comment manipuler le navigateur Internet : page précédente, favoris, etc. ?

Il existe plusieurs touches relatives au navigateur Internet :

Ces touches ne fonctionnent que si le navigateur est actif.

La case Lancer Clavier+ au démarrage de Windows ne fonctionne pas !

Créez un raccourci vers Clavier.exe dans le dossier Démarrage :

  1. Enfoncez Win + R, entrez : shell:startup
  2. Cliquez droit dans la fenêtre du dossier Démarrage, choisissez Nouveau, Raccourci.
  3. Entrez le chemin d’accès de Clavier.exe.
Comment lancer deux programmes à la fois ?

La solution est de mettre le chemin d’accès des deux programmes entre double-crochets, dans la zone Écrire du texte. Par exemple, pour lancer le bloc-notes et la calculatrice :

[[notepad.exe]][[calc.exe]]
Comment simuler un clic, un double-clic, un clic droit ?

Il faut créer un raccourci de type Écrire du texte et utiliser la commande spéciale [{MouseButton,code}]. Concrètement, pour simuler un clic gauche : [{MouseButton,L}]. Pour un double-clic, il suffit d’effectuer deux clics à la suite : [{MouseButton,L}][{MouseButton,L}]. Pour un clic droit, il faut utiliser le code R : [{MouseButton,R}].

Comment faire des choses plus compliquées, comme écrire la date du jour?

Vous pouvez créer un script VBScript et demander à Clavier+ de l’exécuter. La procédure générique est la suivante : lancez le bloc-notes, écrivez le texte de votre script, et enregistrez-le avec l’extension .VBS, puis associez-lui un raccourci-clavier avec Clavier+.

Un exemple de script : écrire la date du jour dans le programme actif.

set shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
shell.SendKeys Date()

Si le format par défaut de la date ne vous convient pas, vous pouvez utiliser les fonctions de date.

Comment transférer les paramètres de Clavier+ sur un nouvel ordinateur ?

Pour conserver vos raccourcis Clavier+ après un changement d’ordinateur ou un reformatage, il suffit de copier le fichier de paramètres Clavier.ini, enregistré dans le même répertoire que Clavier+. Procédure détaillée :

  1. Sur le nouvel ordinateur : installez Clavier+.
  2. Sur le nouvel ordinateur : cliquez sur Quitter dans la fenêtre de configuration de Clavier+, puis confirmez.
  3. Copiez le fichier Clavier.ini situé dans le répertoire de Clavier+ de l’ancien vers le nouvel ordinateur.
  4. Sur le nouvel ordinateur : relancez Clavier+.
Clavier+ perds ses paramètres à chaque redémarrage de l’ordinateur !

Clavier+ enregistre ses paramètres dans un fichier appelé Clavier.ini. S’il n’y parvient pas, Clavier+ affiche le message d’erreur Impossible d’enregistrer les paramètres et vos changements sont perdus lorsque vous quittez Clavier+. Il s’agit souvent d’un problème de permissions : Clavier+ a besoin des droits d’écriture pour le fichier de configuration. Pour résoudre ce problème, installez Clavier+ dans un répertoire où vous avez les droits d’écriture.

Tous mes raccourcis ont disparu !

Consultez l’article ci-dessus si Clavier+ affiche le message Impossible d’enregistrer les paramètres.

Si vos raccourcis ont disparu subitement sans message d’erreur, je ne connais pas de solution. Plusieurs utilisateurs ont rencontré le même problème (exemple 1, exemple 2) qui semblerait lié à certaines mises à jour de Windows. Malheureusement je ne suis jamais parvenu à reproduire le problème sur mon ordinateur malgré plus de 15 ans de mises à jour successives de Windows 95 à Windows 10. Vous pouvez m’aider en me communiquant les détails de votre cas. En attendant, je conseille de sauvegarder vos raccourcis régulièrement.

Exemples de raccourcis clavier

Revenir aux utilitaires